top of page

L'unité de l’être

 

Le docteur Still considère l'individu dans sa totalité. Pour lui une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l'harmonie du corps entier. Le traitement doit donc s'appliquer à retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte mais aussi la balance du corps entier. L'homme étant un tout, mais aussi un élément du tout, Still tient compte dans son diagnostic et dans son traitement de l'environnement de son patient, notamment ses conditions de vie et d'hygiène.

 

L'homéostasie

 

Pour Still, la tendance naturelle du corps est le retour à l'équilibre. Le corps doit avoir en lui les moyens de retrouver cet équilibre, soutenu par un environnement et une nourriture adaptée. Si la tendance du corps est à l’équilibre, pourquoi tombe-t-on malade? Pourquoi à un moment donné, le corps ne réagit-il pas au déséquilibre? Qu'est devenu son système de défense? Le traitement ne doit-il pas plutôt que d'attaquer directement le mal en cause, réactiver les fonctions de défense de l'organisme?   On constate déjà que Still pressentait le rôle de l'immunité bien avant qu'il ait été démontré.

 

La structure gouverne la fonction 

 

Still à bien écrit: "La structure gouverne la fonction". Qu'entend-il par structure?
Le terme de structure s'applique aux os, aux muscles, aux ligaments, aux tendons, aux tissus de soutien, aux organes et aux cellules même. Tout élément vivant du corps ayant une forme donc une charpente est une structure. Le rôle de la structure correspond à sa fonction que l'on explique notamment par la physiologie. La structure de la cellule musculaire striée par exemple est en rapport avec sa fonction qui est essentiellement le mouvement.

 

La règle de l'artère est absolue

 

 "La règle de l'artère est suprême" (Still). Still pensait que le sang était capable de générer des substances nécessaires à maintenir l'immunité naturelle contre la maladie. Rappelons encore une fois pour souligner son mérite, qu'à cette époque bien peu de choses étaient connues sur l'immunité et les fonctions physiologiques du sang. 

Le système circulatoire (sang et lymphe) se distribuant dans tous les territoires du corps humain, de même que le système nerveux, l'intégrité de ces systèmes était pour le docteur Still une condition indispensable à la bonne santé.

 

bottom of page