top of page

William Garner SUTHERLAND 

 

Le docteur SUTHERLAND est un élève de STILL. II est à, l’origine d'une découverte fondamentale pour l'ostéopathie qu'il appellera «  Cranial Rytmic Impulse  »: Le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP).   Journaliste, il se rend en 1898 au collège de Kirksville pour un reportage. II est tellement impressionné par ce qu'il découvre au niveau de la technique ostéopathique et des résultats constatés qu'il décide d’abandonner le journalisme pour devenir ostéopathe.

 

 

L’étude du crâne et de ses sutures Lui font comprendre qu’il existe un mouvement, faible mais perceptible par une main entraînée. Au cours de ces expériences il ressentit deux choses surprenantes: la perception d’un mouvement fluctuant dans le liquide céphalo-rachidien et un mouvement dans le sacrum.

 

 

 

John Martin LITTLEJOHN

 

SUTHERLAND meurt en 1954 et laisse son héritage intellectuel à Rollin Becker, qui poursuivra son œuvre.

 

L'ostéopathie s'est ensuite développé en Europe sous l'impulsion d'un homme : John Martin LittleJohn. Il séjourne longtemps à Chicago et reçoit l'enseignement direct de Still. Avec l'accord reçu de celui-ci de son vivant, Littlejohn crée la British School of Osteopathy à Londres en 1918.

 

Cette école est |’origine de tout le courant ostéopathique européen. II a ainsi poursuivi l’œuvre de STILL, utilisant les éléments apportés par la médecine scientifique. II a particulièrement étudié les relations entre les différents niveaux de la colonne vertébrale et les organes du corps, ainsi que l'adaptation de l'homme à la verticalité.

 

bottom of page